Votre projet en Windev Webdev

L'écoute

NLa compréhension est une étape primordiale et obligatoire à tout projet. Dans certains cas, la remise d'un cahier des charges est une nécessité suivant la taille du projet et son intégration dans le système informatique final. Cependant, la réalisation du cahier des charges peut être difficile, par manque de temps, de comptétence ou de connaissances. Bon nombre de mes réalisations ont été faites sans aucun cahier des charges. Simplement, au préalable, une écoute attentive des besoins des utilisateurs et la bonne compréhension de leur manière de travailler m'a permis de définir les besoins et de concevoir le programme ou site dont le client a vraiment besoin.

La réalisation

L'écriture du programme ou site est la prochaine étape. De nombreux outils de développement sont présents sur le marché. Ils disposent tous de qualité. Chaque développeur vous expliquera que leur outil est le plus performant. Pour ma part, chaque outil dispose certes de qualité mais aussi de défaut. Il n'existe pas d'outil universel. Le but est de trouver celui offrant le meilleur rapport possibilité/temps de développement. Mes années de développement m'ont permis de sélectionner les outils nécessaires à cet objectif. Ma bonne maîtrise en développement associé à mon écoute des projets me permettent de fournir des programmes ou sites correspondant aux attentes.

La validation

Cette troisième étape permet aux utilisateurs de valider que l'écoute du besoin et la réalisation informatique sont bien celles attendus. C’est une étape importante pour le client. Cette validation est également le moment, pour les futurs utilisateurs, de visualiser, de tester et valider l’ergonomie, les fonctionnalités et la finalités du produit par rapport à leur méthodologie de travail. Le fait pour les utilisateurs d’avoir en face d’eux le concepteur et l’auteur du travail permet une bien meilleur compréhension des besoins et un bien meilleur temps de réaction pour la mise au point du produit.

Pourquoi un indépendant

Ici, pas de SSII (société de services et d'ingénierie en Informatique), de développement sous traité à l'étranger, juste une personne aux compétences multiples, consciente de ses possibilités mais aussi de ses limites. Grâce à mon écoute des projets auprès des utilisateurs, j'ai toujours eu une bonne compréhension des projets proposés, une grande honnêteté sur mes capacités. Mon objectif est de toujours mener à son terme un projet. Pour cela, il faut être conscient de ses forces mais aussi de ses faiblesses. Dix années de réalisations informatiques m'ont permis d'aborder un certain nombre de situation et contraintes : de simples programmes, tel que suiviCommercial, en passant par MediArchiver ou GesAss ayant nécessité plusieurs mois de réalisations, en finissant par le logiciel Atelier ou Affichage Multi Ecran ayant chacun nécessité 1 an de réalisation.